Coaching sur Saint Malo & Paris

coaching

Qu’est ce que le coaching

Le coaching permet un état de changement dans une situation de blocage à partir des besoins de la personne ou d’un groupe. L’accompagnement personnel ou professionnel à pour but de développer le potentiel et le savoir-faire de chacun en trouvant ses propres solutions de façon autonome.

Mon rôle de coach à Saint Malo est de :

– Créer une bulle de confiance avec écoute, empathie, sans jugement, de façon à ce que la personne que j’accompagne se sente à l’aise pour donner toutes les informations nécessaires à la résolution de la situation qu’elle souhaite faire évoluer.

– Poser des questions qui vont amener la personne à sortir d’elle-même, de sa zone dite « de confort » et à trouver par elle-même les solutions appropriées à l’atteinte de son objectif. Ce questionnement aide à clarifier, à sortir d’une impasse, à changer de perspective pour élargir son champ de vision, à explorer les options disponibles, à faire des prises de conscience essentielles à la réalisation de son projet, et par conséquent éviter de tourner en rond.

– Favoriser l’émergence des solutions propres à la personne, l’un des principes fondamentaux du coaching est de les faire émerger par la personne elle-même.

– Valider les stratégies et aider la personne d’évaluer la validité et l’écologie de ses stratégies et solutions qu’elle a choisi pour résoudre la situation problématique, lever un frein ou avancer dans la réalisation de son projet.

– Choisir les outils,au delà du questionnement, je dispose d’outils de toutes sortes: jeux de rôle, dessins, visualisations, métaphores, questionnaires spécifiques… qui permettent d’explorer et de clarifier un point, de trouver des solutions ou de lever des freins.

Déroulement d’une séance de coaching à Saint Malo

La première séance de coaching permet de déterminer l’objectif que la personne souhaite atteindre ou la situation qu’elle souhaite faire évoluer et d’en vérifier la viabilité. Cette première rencontre permet de poser le cadre du travail, les valeurs à respecter, la durée et l’organisation des séances en accord entre les parties.

1- Retour sur les mises en action
Chaque séance démarre par un retour sur les mises en action et l’évolution de la situation depuis la séance précédente. Après l’évaluation des points positifs, des leçons à tirer, un travail d’adaptation d’une stratégie peut avoir lieu si nécessaire.

2- Le sujet du jour
La séance se poursuit sur l’objectif du jour, choisi conjointement en fonction de l’avancement sur le parcours. C’est avec toute ma flexibilité et mes capacités d’adaptation, voire même d’improvisation que mon rôle de coach s’adapte aux obstacles que la personne a pu rencontrés, ou en fonction de l’évolution de sa situation de façon à traiter la demande prioritaire.

3- Le choix des mises en actions,à chaque séance les objectifs à atteindre sont fixés et ensemble nous décidons d’une ou de plusieurs mises en action concrètes et de leur délai d’accomplissement, sous forme d’exercices que je vous suggère, comme des activités de réflexion par écrit, ou bien des solutions et stratégies élaborées par la personne.

4- Le bouclage récapitulatif, la séance se termine sur un feed-back récapitulatif qui définit clairement le plan d’action et son calendrier. C’est avec bienveillance que je vérifie l’état d’esprit de la personne lors de son départ.

Une séance de coaching est avant tout interactive. C’est une conversation dans laquelle les questions posées permettent de rebondir sur les réponses données jusqu’à ce que la personne aboutisse à des conclusions qu’elle estimera satisfaisantes et dont elle pourra tirer elle-même les stratégies à mettre en place.

Quelques applications du Coaching :

  • Transformer ses peurs en potentiels
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi
  • Développer ses aptitudes
  • Se positionner et prendre une décision
  • Entrer dans l’action
  • Evoluer et atteindre ses objectifs
  • Se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle

Particulièrement en entreprise :

  • Créer une cohésion d’équipe
  • Prendre la parole en public
  • Gérer le stress
  • Gérer les conflits
  • Prendre des décisions
  • Gérer le temps
  • Gérer le changement
  • Améliorer les résultats

Coaching sur Saint Malo & Paris
5 (100%) 1 vote